L’upcycling ou comment faire du beau avec du vieux.
L’upcycling ou surcyclage signifie recycler vers le « haut ». Il s’agit de donner une seconde vie aux matériaux pour les transformer en objets de qualité supérieure. Le terme upcycling a été proposé pour la première fois en Allemagne en 1994 lors d’une interview de l’ingénieur Reiner Pilz qui parle alors de réutilisation intelligente et inspirée qui s’inscrit dans une approche artistique.
La valeur ajoutée par rapport au recyclage traditionnel est la dimension qualitative et esthétique du produit obtenu. Les chutes, invendus, vêtements usagés ou linge de maison… sont donc réintroduits dans la chaîne de consommation. Cela crée une consommation circulaire évitant de générer tous les impacts négatifs liés à la production d’un matériau neuf et également ceux liés à la destruction d’un objet considéré comme usagé.
L’upcycling génère une inventivité accrue; il n’est pas rare qu’un morceau de cuir m’inspire un nouveau modèle, les contraintes liées aux faibles quantités de matières disponibles ou aux découpes biscornues obligent à être inventif et créatif. Cela demande beaucoup de temps mais je suis convaincue que le résultat est plus intéressant de celui obtenu si j’avais eu de la matière à foison _ et donc moins de réflexion !
L’upcycling permet de créer de la rareté et de proposer des objets uniques ou en très petites séries aux antipodes de la production de masse de la fast-fashion.
Votre accessoire est unique, comme vous !