couv

Réussir ses photos en 7 conseils

Tout d’abord, je tiens à préciser que je n’ai pas de formation photo, je procède donc de façon peu académique, mais au fil de mes expériences j’ai modestement noté quelques astuces qui me semblent bien utiles. Je partage ici MA façon de faire ce qui n’est en aucun cas un cours de photographie ou des techniques conventionnelles, tout ceci est le fruit de mes propres réflexions. Cet article est destiné à la prise de vue « studio » c’est à dire bidouille et compagnie comme vous allez le voir mais tous les conseils peuvent s’appliquer à une séance photo en extérieur.

1. L’appareil photo
Nul besoin de disposer d’un appareil photo de pro, un smartphone et quelques applications de retouche photo suffisent largement pour communiquer votre message et obtenir des photos avec une vraie identité. Personnellement, j’utilise en général un reflex numérique, je retouche les images sur le logiciel Photoshop et parfois je finalise l’édition de mes visuels sur mon iPad avec l’application Photoshop Express.

2. La lumière
La chose la plus importante en photographie est la lumière. C’est elle qui permet de fixer l’image sur le film ou le capteur numérique. La lumière idéale étant la lumière naturelle, je vous conseille d’installer votre mini studio près d’une fenêtre en veillant à ne pas être à contre-jour. Choisissez si possible une journée lumineuse mais avec un temps couvert, le soleil direct rend la prise de vue difficile car la lumière trop intense aplati les volumes et les perspectives, affadi les couleurs et projette des ombres non maîtrisées qui peuvent être très inesthétiques.
De plus, il vaut mieux attendre que la luminosité soit idéale même si ça peut être long et frustrant car c’est du temps de gagné en retouche lumière au moment de l’édition des photos.

3. L’arrière plan
Ensuite, le deuxième élément primordial est l’arrière plan de la photo, c’est à dire le fond que vous allez choisir pour mettre en valeur le sujet à photographier. Je suis une adepte des arrière plans neutres ou unis. Du tissu, du papier coloré, un mur peint… plein d’options sont possibles. Souvent il suffit de regarder autour de soi, de faire le tour de son appartement et d’ouvrir les placards pour trouver les accessoires nécessaires.
Parfois je vois des photos sur lesquelles on ne distingue pas le sujet tellement l’arrière plan est chargé ; l’objet photographié est pollué visuellement et on passe à côté du message. Il faut garder à l’esprit la lisibilité générale de l’image, s’il y a trop d’informations on perd le sens et la force du visuel.
Toujours concernant l’arrière plan, il faut penser à ajuster sa taille à celle du sujet photographié, c’est à dire ménager un « fond perdu » autour du sujet afin avoir assez de recul et d’amplitude pour pouvoir éventuellement recadrer l’image sans rogner le thème principal de la scène.

4. La composition
La composition d’une image consiste à choisir et disposer les différents éléments de façon harmonieuse, l’œil du spectateur doit identifier immédiatement le sujet que l’on a choisi de mettre en valeur. L’idée est de guider le regard naturellement vers le sujet en créant une mini scénographie.
Je vous conseille de préparer en amont tous les éléments et accessoires dont vous aurez besoin, rien n’est plus rageant que perdre une jolie lumière naturelle parce qu’on est à la recherche d’un objet oublié lors des préparatifs.

5. Le point de vue
Il est possible de varier la composition des images en changeant de point du vue. N’hésitez pas à changer de position, à tourner autour du sujet car suivant le point de vue le message délivré peut être complètement différent. Par exemple, photographier en contre-plongée donnera le sentiment au spectateur d’être dominé par le sujet, à l’inverse en prenant de la hauteur avec une vue en plongée vous procurerez une sensation de domination.

La composition - Image Pinterest

6. Combien de prises ?
À l’heure du numérique il est facile de « mitrailler » et de se retrouver avec 500 photos en quelques minutes. C’est génial ?! Oui et non… Parce qu’il faut trier ensuite, c’est long, décourageant et je trouve qu’enseveli sous une quantité astronomique de visuels on fini par faire de mauvais choix.
J’ai commencé la photo avec un appareil argentique, c’est à dire avec des pellicules de 24 poses et le développement des films. J’ai gardé cette habitude de penser l’image avant de la capturer définitivement, du coup j’ai assez peu de photos à trier et je gagne du temps et de l’énergie !
Avec la pratique on repère assez vite si une photo sera réussie directement sur l’écran numérique de l’appareil (ou du smartphone).

7. Retouches et édition
Voilà, les photos sont dans la boîte, maintenant il faut sélectionner les meilleures et surtout dévoiler tout leur potentiel ! C’est à dire contrôler la luminosité, les contrastes, la colorimétrie, le cadrage…
La bonne nouvelle c’est que l’on peut gérer tout ceci directement de son téléphone ou de sa tablette via des applications spécialisés. Photoshop Express est une application gratuite, facile d’utilisation et intuitive mais il en existe une multitude, je vous invite à en essayer plusieurs et à choisir celle qui vous convient le mieux. Dernier conseil, il y a toujours des tas de filtres dans les applications de retouche photo, utilisez-les avec parcimonie ou pas du tout et si vous y tenez absolument employez toujours le même afin d’avoir une belle cohérence entre toutes vos images.

Pour conclure, prenez votre temps pour la réflexion en amont, la mise en scène, la recherche point de vue adéquat, la retouche etc… c’est déterminant pour la qualité de l’image finalisée.

Vous voilà prêt.e.s à photographier !

Vous aimez ? Partagez !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email